Je vous propose mon top 5 des créations de l’architecte, designer et graphiste Joe Colombo 1930 – 1971

Mais d’abord parlons un peu de lui :

D’abord étudiant en peinture à l’école des beaux arts de Breba, il continue avec l’architecture à l’école polytechnique toujours à Milan jusqu’en 1954. Dans ses mêmes années 50, il adhère au ” DIFFA nucléaire ” (Mouvement de peinture nucléaire), il réalise quelques projets de décorations et de scénographies, dont sa première réalisation est le plafond d’un club de Jazz.

Après un passage de 1959 à 1961 où il reprend l’entreprise familiale à la mort de son père, où il profite de l’usine, pour expérimenter différentes techniques et matériaux (fibre de verre, le PVC et le polyéthylène)

Il ouvre l’année suivante son studio de designer avec son frère Gianni. Il arbore un style innovant, futuriste, voir utopique et dès 1963 il créée le fauteuil ELDA et la lampe ACRILICIA. Il s’inscrit dans les mouvements Hippie, POP, des couleurs vives et variées, moins austères que la génération précédente de designers.
C’est notamment l’élan de la consommation, l’essor de l’audiovisuel et donc de la télévision chez l’habitant.
Il recherche des systèmes modulaires, flexibles d’abord pour des meubles, TUBE CHAIR ou MULTI CHAIR, ainsi qu’un grand éventail de meuble chariot BOBY que l’utilisateur peut configurer suivant ses besoins.


Dans les années 60, avec la même politique de recherche, il œuvrera pour des pavillons de ski et des hôtels de montagne et il se consacrera à l’aménagement d’habitation pour correspondre aux besoins du quotidien. Des meubles semi-incorporés, multifonctionnelles, amovibles répondant à l’identifications des rôles d’une habitation, d’où l’idée de cellule, cellule nuit, cellule bain, cellule cuisine et unité centrale. Plusieurs créations en ressortes, le CABRIOLET BED, le VISIONA 1 en 1969, le TOTAL FUNISHING UNIT en 1971.
A la fin des années 60, il s’émancipe du design, en développant l’ ANTIDESIGN qui sera les caractéristiques annonciatrices du style Post Moderne, notamment du mouvement MEMPHIS.

MON TOP 5 !!

Il n’y a pas d’ordre dans ce top, ce n’es pas une compétition et ce n’est pas comparable. C’est une sélection de cinq pièces qui m’ont le plus attiré, interloqué ou surpris. C’est complètement subjectif et à l’instant T.

FAUTEUIL 4801

Crée en 1965, il a été un des seuls fauteuils à être fabriqué par KARTELL en BOIS passant par de nombreuses couleurs, puis avec l’amélioration de la technologie, il a été fabriqué en PMMA, aujourd’hui édité en transparent, blanc ou noir. Il a été très prisé dans les ventes aux enchères et vous le retrouver dans tous les plus grands musés du Monde, le MOMa New york, le Victoria & Albert Museum Londres et le Centre Pompidou Paris. Personnellement, je l’ai vu également au MAD également à Paris.

La photo est de Pamono.fr

LAMPE KD29

Elle fait suite à la KD27, d’où on retrouve les lignes et le globe mais il lui apporte une fonctionnalité qui lui donne un rôle supplémentaire. Du coup on la détermine plus comme une lampe de bureau ou voir de chevet. Elle est entièrement en plastique, édité par Kartell, elle n’est plus produite.

La photo est de pamono.fr

CHARIOT BOBY

Mr Colombo lance en 1970 ce conteneur de rangement en plastique à la tendance POP, édité par Bieffeplast . Il gagne avec le premier prix de La SMAU en 1971. Il devient très populaire dans tous les secteurs de la créativité. Ce rangement en ABS moulé Polyvalent, modulable, configurable à votre souhait et mobile. Aujourd’hui il est produit chez B-LINE en plusieurs couleurs. Vous pouvez en retrouvez un dans mon catalogue dans un très beau vert seulement produit dans les années 70 et un état ” Comme neuf “, à voir ICI.

La photo est de aram.co.uk

VERRES SFERICO

Pendant la phase d’expérimentation de matériaux, il en ressort cette séries de six verres de forme géométrique différentes soufflé à la bouche avec un design moderne et fonctionnaliste, chaque forme est faite pour une utilisation, eau, vin, whisky, champagne, bière, jus de fruits. Ils sont toujours produits en Pologne par l’éditeur Danois KARAKTER. Dans le même exercice, il y a aussi le GLASS SERVICE Pour les fabricants ARNO que j’aime beaucoup.

La photo est de architonic.com

BIBLIOTHEQUE CONTINENTAL

En 1965, Joe Colombo design cette bibliothèque en trois tailles, sphérique ou demi sphérique pour la plus grande. Elles sont composées d’une grille de panneaux perpendiculaires. Elle est encore éditée par CARNOVALI, made in Italie, en différentes essences de bois, de bois laqués en plusieurs coloris ou encore en aluminium.
On y trouve une certaine zénitude dans cette bibliothèque, çà serait une vraie belle prise à vous proposer !

La photo est de archistardesign.com