Mr Hattimer vous propose son inspiration du mois. Partons à la découverte de la carrière prolifique du designer le plus célèbre de l’Hexagone : Philippe Starck.


Philippe Starck le “touche-à-tout”

Philippe Starck ne se définie plus depuis ces débuts en 1969, architecte, décorateur, designer (industriel), créateur…

De sa première création, une structure gonflable, il ne conserve aucune limite, le mobiliers, l’Hifi-vidéo, l’électroménagers, l’arts de table, même la gastronomie, le prêt à porter, l’aéronautiques, l’aérospatiales et tous types de véhicules, pour l’habitation privées, l’urbanisme, l’entreprise, les collectivités, l’hôtellerie, la restauration, que ce soit des lieux uniques ou des chaines, tout y passe !


De la brosse à dent par la bière jusqu’au plus grand voilier du monde, vous pouvez vivre en total concept Starck !

L’éthique Philippe Starck

Philippe Starck adopte une éthique de travail lui interdisant certains secteurs comme l’alcool, le tabac, les armes, le pétrole et la religion avec aussi des principes écologique et économique travaillant la performance technologique dans ce sens et utilisant autant que possible des matières
organiques ou recyclables.

«  Le populaire est élégant, le rare est vulgaire »

Philippe Starck

Il se consacre surtout à la création en série avec une politique de « design industriel », faire baisser les coûts en augmentant les quantités, en rationalisant la matière tout en conservant une haute
qualité
pour une diffusion au plus grand nombre, qui ne soit pas réservé à une élite.

Ses plus belles réalisations

C’est dans cet esprit qu’il s’applique en se diffusant par la vente par correspondance, les 3 suisses au début des années 90, notamment avec le tabouret BUBU premier. Puis La Redoute par la suite. Il développe aussi avec Kartell dans le nouveau millénaire, les chaises Louis Ghost, victoria, loulou Ghost ou encore La Marie où il procède à la dématérialisation « moins de matière pour plus d’intelligence »

Sur le plan de l’architecture et de la décoration, il réalisera beaucoup de lieux, sur lesquels on ne reviendra pas ici, avec comme principe « la création doit investir un environnement, certes, mais sans le bouleverser ». On ne dira juste qu’il a commencé en 1984 par avoir du succès avec les CAFE COSTE à Paris, on le retrouve en 2008 avec la chaine MAMA SHELTER et on finira par le restaurant LA RESERVE à la PLAGE à Saint Tropez qu’il a ouvert l’année dernière.

Le point de vue de Mr Hattimer

Il est un des plus grands designers de notre temps, visionnaire, précurseur dans bien des domaines. Ces lignes qu’elles soient futuristes, Post-modernes, ou proche de l’esprit Memphis, souvent colorés et décalés, traités avec humour ou sobriété plaisent ou ne plaisent pas mais ne laissent pas indifférent.

Philippe Starck est un incontournable pour les amateurs de Design.

Mr Hattimer se fera toujours un plaisir d’avoir un de ces objets à proposer dans son catalogue !


Retrouvez le site officiel de Philippe Starck ICI et tous les produits de ce designer disponibles en boutique ICI